Les Cours


Le Théâtre de la Poudrière a toujours voulu répondre positivement à des demandes touchant son activité propre, à savoir le théâtre et la marionnette.

En plus des cours réguliers, les membres de la compagnie donnent des cours ponctuels, des stages ou des conférences relatifs au théâtre ou à l’art de la marionnette.

 

Théâtre à l'Ecole

Depuis 1982, le Théâtre de la Poudrière anime des cours réguliers d’animation théâtrale au collège du Mail dans le cadre des Activités Complémentaires Facultatives (ACF) de l’EOREN.
Ce travail d’approche de la pratique théâtrale, se déroule sur une année. Une véritable expérience qui aboutit chaque fois à des représentations publiques à l’Aula du Mail.

 

CCN - Théâtre du Pommier

Depuis 1982, des membres du Théâtre de la Poudrière enseignent dans cette école de théâtre amateur. Tous les cours aboutissent à des présentations publiques (auditions, présentation de fins d’ateliers, spectacles).

A plusieurs reprises, les spectacles de fin d’année (2ème ou 3ème) ont été assurés par des professionnels permanents du Théâtre de la Poudrière :

- La Dispute de Marivaux, mise en scène Yves Baudin
- L’Eléphant d’Or d’Alexandre Kopkov, mise en scène Yves Baudin
- Le Terrain Bouchaballe de Max Jacob, mise en scène Yves Baudin
- Grand et Petit de Botho Strauss, mise en scène Yves Baudin et Corinne Grandjean
- Boomerang ou Le Salon Rouge de Ph. Minyana, mise en scène Corinne Grandjean
- La Trilogie du Revoir de Botho Strauss, mise en scène Corinne Grandjean / Patrice de Montmollin
- Bribes de Ribes extraits d’après J.-M. Ribes, mise en scène Yannick Merlin / Christiane Margraitner