Semaines Internationales de la Marionnette en Pays Neuchâtelois

10e Semaine Internationale de la Marionnette
10e Semaine Internationale de la Marionnette


Les Semaines Internationales de la Marionnette en Pays Neuchâtelois, festival biennal, sont nées en 1985. Plus qu’une évidence, c’était une priorité pour ses initiateurs - le Théâtre de la Poudrière et ses complices, le Centre Culturel Neuchâtelois, à Neuchâtel et le Théâtre Populaire Romand, à La Chaux-de-Fonds. L’ambition était de faire connaître cet autre théâtre et ses moult déclinaisons : marionnettes à fils, à gaines ou à mains nues, théâtre d’ombres, d’objets et d’images… De révéler un art de la scène inventif mais parfois méconnu, avec une programmation principalement destinée aux adultes et une sélection pour enfants.

Depuis près de trois décennies, des artistes à la pointe de leur art, qui bousculent les codes en empruntant des voies audacieuses, rayonnent dans différents lieux culturels du canton de Neuchâtel. La programmation, assurée par le Théâtre de la Poudrière, rassemble des spectacles poétiques ou drôles, impertinents ou émouvants, des expositions et des installations, venus de France, du Japon ou de Russie, qui illustrent toute la diversité de la scène marionnettique. Elle est souvent prolongée par des stages, conférences, cycles de films, concerts ou résidences. 

Grâce à l’envergure de ce festival exigeant et enchanteur, si propice aux moments d’amitié et de rencontres, Neuchâtel est devenu un rendez-vous incontournable du genre, une référence. Trente ans après sa création, l’aventure continue de plus belle!

 

Site internet du festival : www.festival-marionnettes.ch