ACCUEILS 2016-2017

Le Théâtre de la Poudrière, étant avant tout un théâtre de création, ne propose pas de programmation à la saison. Cependant il ouvre ses portes avec grand plaisir à des compagnies et intervenants désirant y présenter leurs projets.

 
 

Les Jobelins : Festival de contes de Neuchâtel

Les Jobelins - festival de contes / Graphisme Johan Katz


Du 23 au 26 mars 2017

Organisé par l'association Paroles


Programme complet sur : www.jobelinsfestival.ch

 

Pour leur troisième édition, Les Jobelins : Festival de contes de Neuchâtel ont choisi de tester les limites de la parole. Celle qui construit notre quotidien et nourrit nos fantasmes les plus fous. Du jeudi au dimanche, le langage se dansera, se signera et se racontera. Des Amériques en passant par l'Afrique et l'Europe, c'est au théâtre comme dans la rue que le conte prendra possession des villes de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds. Quatre jours où Les Jobelins viendront jouer et tordre les mots.

 



Les réservations sont vivement conseillées, voici toutes les informations :

Adulte: 20 francs
AVS/AI: 15 francs
Etudiant/Chômeur/Enfant: 10 francs
Pass festival Neuchâtel (pour les 4 jours): 100 francs

Attention : ne sont pas compris dans le pass festival et nécessitent des réservations et billetteries séparées:

- Camus - Dires Noces (joué au théâtre du Pommier en pré-ouverture le 22 mars)

- Les spectacles programmés au TPR (sauf le spectacle de Guy Prunier : Trouvailles et Cachotteries)


Les billetteries:

A) Réservations des spectacles qui se jouent à Neuchâtel, ainsi que le spectacle de Guy Prunier au TPR

Billetterie du centre culturel neuchâtelois (CCN)
Rue du Pommier 9
2000 Neuchâtel
T: +41(0)32 725 05 05
M: CONTACT(at)CCN-POMMIER.CH


B) Réservations des spectacles à La Chaux-de-Fonds (TPR)

Billetterie du Théâtre Populaire Romand (TPR)
Avenue de Léopold-Robert 27
T: +41(0)32 967 60 50
M: BILLET(at)TPR.CH

 

 

 

Le Songe d'une nuit d'été

T-âtre Bonilla / Le Songe d'une nuit d'été


Du 31 mars au 2 avril 2017


d'Isabelle Bonillo
d'après Shakespeare


v
endredi, samedi à 19h

Dimanche à 17h


Réservations : 032 724 65 19

 

 

 

L'histoire commence à Athènes, où le mariage du roi Thésée et d'Hippolyte met la population en émoi. Thésée reçoit alors la visite d’Égée qui se plaint que sa fille, Hermia, refuse Démétrius, l’époux qu’il lui destine. Thésée ordonne donc à la jeune fille d’obéir à son père. Amoureux, Lysandre et Hermia s'enfuient dans la forêt afin d’échapper à cette obligation. Mais ils sont poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Hélèna, qui brûle d'amour pour lui. Dans cette même forêt, une troupe d’artisans répète tant bien que mal une pièce en l’honneur du mariage de Thésée et Hippolyte.

C'est alors qu'interviennent les esprits de la forêt et souverains des elfes, Obéron et Titania qui ne cessent de se quereller. Pour aider le destin, Obéron demande à Puck, un lutin maléfique, de faire en sorte que Démétrius tombe amoureux d'Hélèna et Titania follement amoureuse de lui, ce qui mettrait fin à toutes querelles. Mais pendant la nuit, la confusion règne. Le philtre d'amour manié avec beaucoup de désinvolture, amènera Lysandre à tomber amoureux d'Hélèna et Titania à aimer un âne.

La réécriture d'Isabelle Bonillo du célèbre Songe de William Shakespeare met l’accent sur l’illusion comme biais de manipulation et interroge notre rapport à la technologie, magie du monde moderne, qui sous couvert de “fun” place le plus grand nombre sous les ficelles d’une poignée d’elfes pas toujours bienveillants.

Et comme de coutume, les spectateurs seront amenés à participer au jeu, en proposant leurs propres rêves, pour vivre de l’intérieur ce songe d'une nuit...

 

Conception et mise en scène : Isabelle Bonillo

Plus d'infos sur la compagnie : t-atre-ibonillo.blogspot.com

Avec le soutien de : la Loterie Romande, le Canton de Vaud, Corodis, Migros Pour-cent culturel, le Théâtre Waouw et Lausanne Estivale