Le Théâtre de la Poudrière

Théâtre de la Poudrière


Le Théâtre de la Poudrière a son propre théâtre au centre de Neuchâtel depuis 1995, avec foyer, bureau et entrepôt pour les décors. La troupe a investi une ancienne brasserie, après une année d’importants travaux de réhabilitation réalisés par ses membres permanents et beaucoup d’amis bénévoles. Ce fut un défi colossal, qui manqua de peu de faire exploser la Poudrière tant la tâche était titanesque!

Des coulisses à la scène, le lieu héberge le travail artistique et administratif du Théâtre de la Poudrière (répétitions, représentations, Semaines Internationales de la Marionnette en Pays Neuchâtelois), comme cela avait été convenu avec les autorités communales. Mais d’emblée la compagnie l’a aussi ouvert aux créations d’autres artistes, ainsi qu’à des accueils en partenariat avec diverses institutions culturelles. En tant que troupe de création, elle a voulu d’une scène qui vive en tant que «théâtre de création». Il n’est donc pas rare d’y croiser des artistes en résidence dont le travail aboutit généralement à un spectacle.

Grâce à cette politique d’ouverture, le Théâtre de la Poudrière a déjà accueilli près d’un demi-millier de manifestations culturelles et plus de 30'000 spectateurs…  En près de vingt ans, la friche industrielle est devenue un théâtre performant avec une belle visibilité. C’est aussi un haut lieu de convivialité, qui réunit spectateurs d’un soir et festivaliers, amitiés et échanges passionnés, où l’on s’attarde volontiers à l’issue des représentations.

Théâtre de la Poudrière
Théâtre de la Poudrière